Du changement à la tête de notre école des jeunes

RTFJ : Frederic Cicero remplacera Dominique Debauque

Lors des prochaines semaines va se poursuivre la passation de pouvoir entre Dominique Debauque et Frederic Cicero, en tant que responsable technique de la formation des jeunes. Après de nombreuses années passées à œuvrer pour le club, celui qui fut l’un des grands artisans du renouveau du C.S. Entité Manageoise, a décidé il y a quelques mois de clore un cycle.

Et le prochain, c’est donc Frederic Cicero qui va l’entamer. « Il faut avant tout remercier Dominique Debauque pour le travail réalisé ces dernières années et les résultats obtenus durant sa période en tant que directeur technique. Il a donné une autre dimension à l’école des jeunes de Manage, qui fait aujourd’hui office de référence dans la région et dans le Hainaut » , entame Julien Logghe, président des jeunes. Concernant la nomination de Frederic Cicero : « Il s’est préparé et a été préparé à reprendre un des rôles les plus importants de l’organigramme de notre club. C’est notamment pour succéder à Dominique qu’il a suivi les cours de responsable technique de la formation des jeunes. Il connait l’essentiel des jeunes du club mais surtout l’esprit et les valeurs de Manage. »

Grandir sur de solides fondations

Le futur RTFJ travaillera donc en terrain (très) connu, avec l’appui du comité : « Je voudrais remercier la direction, qui m’a fait confiance. C’est un challenge important qui m’attend vu l’excellent travail effectué par Dominique Debauque et le staff ces dernières années. Il ne sera pas facile de remplacer un monument comme lui. Ce qui est mis en place est déjà bon, voire très bon. On doit continuer sur cette lancée et travailler pour gommer les imperfections, tant au niveau sportif qu’au niveau humain. Nous disposons d’une école de jeunes de plus de 400 joueurs et nous devrons être vigilants pour éviter les soucis. »

« Mettre l’accent sur les entraînements spécifiques »

« Il ne faut pas s’attendre à un énorme changement, mais l’une des demandes principales de la direction est de développeur les entraînements spécifiques. A l’époque des divisions provinciales, nous avions lancé des entraînements spécifiques des U12 aux U15, qui jouaient alors en onze contre onze. Cette politique avait porté ses fruits. L’année dernière, nous avons relancé un système d’entraînements spécifiques en lançant la catégorie élites, avec les joueurs de U17 à U21. Cette saison, nous avons poursuivi sur cette voie, avec, en plus, les spécifiques pour U16 et U17. Le but est de travailler certains aspects moins assimilés par l’un ou l’autre joueur. Nous travaillons à deux voire trois formateurs sur des groupes de 15 à 18 joueurs. »

« Continuer d’avancer, chaque année »

Cette modification de l’organigramme intervient à un moment où le paysage footballistique du Hainaut se redessine. « C’est le bon moment pour bousculer notre organigramme et démarrer un nouveau cycle, même si nous nous appuierons sur le travail effectué jusqu’ici. Devant la concurrence d’autres clubs dans le Hainaut, on ne doit pas nous reposer et continuer d’avancer comme nous le faisons chaque année », commente Julien Logghe.

L’école des jeunes va également faire appel aux services d’un préparateur physique. Frederic Cicero, outre son rôle de RTFJ, fera toujours partie du staff de l’équipe première, « mais sans être aussi présent aux entraînements ». Son rôle principal sera d’être une parfaite passerelle entre Michel Errico et les équipes U21 et U19, pour que les joueurs qui auront la chance de monter en équipe première s’imbriquent correctement. Enfin, Dominique Debauque ne quittera pas le club pour autant puisqu’il y dirigera une équipe de jeunes.

 

Laisser un commentaire