Laurent Paquot nous parle de son groupe

Young Cup : fin de parcours pour nos U13

Mise à jour : avec une victoire 0-1, nos U13 se sont qualifiés, face à l’Olympic Charleroi, pour la demi-finale. Mais à Obourg, ils se sont inclinés 3-0 notamment à cause d’un début de match manqué. Bravo au groupe de Laurent Paquot pour son parcours, qui présage une belle fin de saison. 

Dernière équipe de l’Entité Manageoise encore en lice en young cup, les U13 de Laurent Paquot se déplaceront demain en terres carolos pour y affronter l’Olympic. Coup d’envoi des quarts de finale : 10 heures.

Pour leur coach, cet évènement est le parfait moyen pour amener une pression positive à son groupe : « Il n’y a pas de classement en U13, et cela évite certainement une pression négative que pourrait ressentir les enfants, parfois via les parents, coachs, ou autres personnes aux bords des terrains. Moi, j’avais toujours connu de vrais championnats, même en U13. Cette saison, pour nous, la Youg Cup reste le seul événement qui peut procurer une pression positive, qui permet de faire connaître aux enfants cette sensation d’adrénaline positive d’un match à élimination directe. »

« Le tour précédent, nous avons joué contre Pont-à-Celles, une équipe assez physique, mais nous les avons bien contrés et l’équipe a fait une très belle deuxième mi-temps et nous sommes repartis de là avec un 0-4.  Évidemment le prochain tour ne sera pas facile, nous allons jouer contre l’Olympique de Charleroi qui plus est chez eux. Mais j’ai confiance en mon groupe. S’ils font preuve de la même envie et de la même application que lors des deux derniers matches, ils ne doivent craindre personne. Ils sont capables de gagner contre n’importe quelle équipe » , enchaîne un entraîneur confiant.

A quelques jours du match, il ne se fixait pas d’objectifs particuliers, mais ne se refusaient pas de rêver : « J’espère que je pourrai les emmener le plus loin possible dans cette compétition et qu’ils pourront vivre cette magnifique expérience, mais cela ne dépend que d’eux! Pour l’avoir gagnée durant la saison 2011-2012 avec les U13 de l’époque, que je salue et félicite au passage, je peux te dire que c’est un moment que les enfants n’oublient jamais ! Et moi non plus d’ailleurs! »

Arrivé en cours de saison, il a hérité d’un groupe de qualité : « Je peux affirmer qu’il y a de tout dans ce groupe (physique, technique, vista, …) pour en faire une excellente équipe ! Mais ce qui me surprend le plus depuis que je les ai repris en janvier 2017, c’est cette envie retrouvée de jouer. Je vois des gestes réalisés en match que je n’aurais jamais osé imaginer. Ce qui me marque aussi chez eux, c’est cette envie d’apprendre et d’appliquer les choses vues en semaine à l’entraînement. Ils sont très réactifs aux conseils que je peux leur prodiguer. »

Lors du dernier match à Seneffe, ils ont mis en application tout le travail aussi bien offensif que défensif, j’ai vraiment revu en cours de match des phases de jeu travaillées à l’entraînement , sans parler des goals magnifiques marqués!

« Évidemment tout n’est pas encore parfait, il y a encore du boulot qui nous attend mais on voit vraiment là où on veut aller. Ils sont sur la bonne voie…. »

Finalement, Laurent Paquot invite les Manageois à se réunir pour soutenir son équipe : « Personnellement, après un an et demi de problèmes de santé, je suis très content que l’on m’ait permis de reprendre ce groupe de jeunes. Les voir sourire après un entraînement ou après un match, c’est ma plus belle satisfaction! Vive le sport, vive les U13B, venez nombreux pour les supporter demain à l’Olympic de Charleroi ! »
Laurent Paquot

Laisser un commentaire